Le Huang he

Il mesure 3,20 mètres de long sur 2,30 mètres de haut.

Image1

Huanghe黄河Fleuve Jaune (Le tableau est formé de 4 panneaux)

Ce tableau est entré en 1995 dans la collection permanente du Musée des Beaux-arts à Pékin中国美术馆.

Le professeur Jin Zhilin décrit et explique Huanghe en ces termes dans la préface d’un petit ouvrage de 2001 présentant les œuvres de Feng Shanyun1 [lien vers bibliographie] :

Dans le coin supérieur gauche, est représenté le Fleuve Jaune sous la forme d’un dragon. Il se transforme ensuite en bandes de couleur rouge et jaune. La figure a deux faces yin yang阴阳symbolise la source du fleuve et la source de la vie qui coule sur toute la surface des panneaux de tissus.

Au milieu du tableau, levant les bras vers le ciel est la Mère qui appelle son fils, qui appelle sa fille (呼儿唤女的母亲). C’est une représentation personnelle de la divinité de protection et de fertilité dite Zhuaji wawa 抓髻娃娃 [renvoi vers autre représentation de Zhuaji wawa art populaire Shaanbei figure 1]

A ses côté, un homme est accroupi, un œil ouvert et l’autre entrouvert. Pour Feng Shanyun, il symbolise le Père en quête de la vie.

Les hommes entourant les buffles sont les fils et les petits-fils de la terre allant et venant travaillant comme des bêtes de somme, éreintés et se démenant pour survivre. Sur le fleuve, des mariniers traversent courageusement sans craindre les vagues effrayantes.

Dans l’angle inférieur droit, se trouve un lion aux yeux grand ouverts sur le monde.

Pour Feng Shanyun, les montagnes symbolisent le Père, les forces yang阳et le Fleuve Jaune, la figure de la Mère et les forces yin阴. Ces forces sont ensemble éternellement comme dans cette autre œuvre intitulée ri yue 日月Soleil et Lune.

Image2

Riyue 日月Soleil et Lune)

haut de page
Retour page d'accueil