Les Budui hua 布堆画 dans l’art populaire du Shaanbei

Ce que l’on nomme budui hua est un art populaire qui consiste à découper des petits morceaux de tissus de coton ou de lin (bu 布tissus) et les empiler (dui 堆) pour réaliser des personnages, des scènes qui forment des tableaux (hua 画) en relief.

Cet art populaire est très développé au Shaanbei au côté du papier découpé et de la broderie dont il est certainement issu. C’est une technique développée par les femmes durant les longues heures de l’hiver du nord Shaanxi avec les chutes de la confection des vêtements de la famille. Les tableaux réalisés sont extrêmement colorés et vivants laissant une grande part à l’invention et l’imagination des artistes-paysannes.

L’habileté dans les découpages des motifs et le goût dans l’assemblage des couleurs et des thèmes sont valorisés au sein des villages et du district. Certaines de ces femmes sont aujourd’hui reconnues comme de véritables artistes par leurs compatriotes et les membres du Centre Culturel de Yanchuan. La plupart des budui hua étaient autrefois anonymes mais depuis les années 1980, un énorme effort est fait par les acteurs de la culture de Yanchuan pour rendre aux artistes-paysannes la paternité de leur expression artistique. Lorsque cela a été possible, les auteurs des tableaux reproduits ici sont mentionnés.

Les thèmes développés dans les budui hua sont de plusieurs ordres: les motifs propitiatoires réalisés pour les mariages et les naissances ; les représentations des divinités et autres figures pouvant permettre l’intercession auprès du Ciel et enfin les motifs de la vie quotidienne chargés de symboles de bonheur et de fertilité